Eveil Sportif Lamurien : site officiel du club de foot de LAMURE SUR AZERGUES - footeo

Y. LONGEFAY : « TRAVAILLER DIFFÉREMMENT POUR PROGRESSER »

15 septembre 2016 - 20:24

 

image: http://images.actufoot.com/2016-09/l-longefay-401.jpg

Y. Longefay : « Travailler différemment pour progresser »

PHR

Jeudi 15 Septembre 2016

Y. LONGEFAY : « TRAVAILLER DIFFÉREMMENT POUR PROGRESSER »

image: http://display2.adoptima.com/1bb0b/7bb03c4a23398854b/3bb73c4a243918551/86993138-475a-4cf2-b1fb-4cdc9a34e8d6/bb91c0d339

APRES UN MAINTIEN OBTENU SUR LE FIL EN FIN DE SAISON DERNIERE, L'ES LAMURE REPART POUR UNE NOUVELLE CAMPAGNE EN PHR. SI L’EFFECTIF DIRIGÉ PAR YOANN LONGEFAY A PERDU QUELQUES CADRES, IL POURRA COMPTER SUR DES JEUNES MOTIVÉS, QUI AURONT À CŒUR DE FAIRE LEURS GAMMES EN PHR.

Yoann, malgré l'élimination de ce week-end, l'ES Lamure est enfin parvenue à passer quelques tour en Coupe de France. C’était un objectif dans le vestiaire ?
Ça fait dix ans que je suis ici, je n’avais jamais vu le troisième tour. On a toujours connu des débuts de saison compliqués. Là, on a été sérieux. Des jeunes sont arrivés et ont montré de l’envie. Le tirage a été aussi plutôt clément. On est content d’enchaîner trois matches officiels avant la reprise du championnat. Ça évite aussi de chercher des rencontres amicales pour boucher les trous.

Ton équipe n'a pas encaissé de but lors des deux premiers tours (4-0 face à Rhins Trambouze puis 2-0 face à Riorges). Comment expliquez-vous cette solidité ?
On a changé un peu la philosophie. À Lamure, c’était un peu le football « campagne », pas toujours très structuré. J’ai essayé en ce début de saison de faire jouer la défense et le milieu à plat. J’avais un peu peur au départ, sans les automatismes. Mais les joueurs se sont bien adaptés. À Riorges, on a beaucoup souffert en seconde période. On a tenu bon grâce à beaucoup de solidarité. Le secteur défensif est la satisfaction de ce début de saison. Maintenant, le football est tellement bizarre, qu’on peut prendre cinq buts en un match (Sourires).

SI ON SE MAINTIENT, CA SERA DEJA JOLI...

Pourquoi avoir décidé de changer de philosophie cette saison ?
Petit à petit, on perd notre grosse génération qui est montée il y a cinq ans. On a encore perdu deux ou trois éléments pendant l’intersaison. On a voulu compenser par un collectif structuré, même si chez nous ce n’est pas évident avec les terrains d’entraînement qu’on a. J’ai profité du fait que pas mal de jeunes sont arrivés pour donner un élan collectif avec l’objectif de travailler différemment pour progresser.

Y-a-t-il eu beaucoup de mouvements lors de l’intersaison ?
Chez nous, c’est souvent des joueurs qui arrêtent. Il y a quelques jeunes qui montent et certains des clubs alentour qui nous rejoignent mais qui n’ont jamais joué en PHR. On ne recrute jamais de joueur aguerri à la Ligue. Ils sont souvent réticents à l’idée de venir ici.

Comment juges-tu le niveau de ta poule ?
Ce ne sera pas évident. Il y a Valence, qui sera un gros morceau. Les deux clubs de Chambéry seront aussi très costauds, tout comment l’équipe réserve de Vaulx-en-Velin et Neuville. Je pense qu’on va combattre avec les mêmes équipes que l’an dernier pour le maintien. C’est difficile d’identifier des équipes faibles au sein de cette poule.

L’objectif sera donc le maintien ?
On part toujours avec cet objectif en tête. À terme, si on arrive à se structurer, on pourra viser un cran plus haut. Tout dépend sur quelle dynamique on va démarrer la saison. Mais vu l’âge et le cursus de notre effectif, si on se maintient, ça sera déjà joli.

Propos recueillis par R.C.

Yoann LONGEFAY
Né le
 1/10/1982
Job : Technicien en hydrométrie
Parcours : Poule les Echarmeaux, Bois Guillaume (76), AC Canton d'Argueil (76), ES Lamure (joueur puis entraîneur depuis 2012)


En savoir plus sur http://www.actufoot69.com/actualites/article/y-longefay-travailler-differemment-pour-progresser--73775#48FTpTFcoZyCQ6ID.99

Commentaires

Premier tour en Coupe de France pour le FCLP.

13 août 2018 13:49

Premier tour en Coupe de France pour le FCLP.
Premier tour en Coupe de France pour le FCLP. Dimanche 26 août 2018 aura lieu la première rencontre officielle de notre nouveau club  le Football Club Lamure poule nouvellement créé. La rencontre aura lieu sur le stade municipal de poule les... Lire la suite